Conférence des "enfants dits de la Creuse"
+
​Côté littéraire et culturel
Un grand merci aux artistes bénévoles et Rasine Kaf, un Kabar extraordinaire
Un kabar pour les "enfants dits de la Creuse"
Nos événements approchent, nous sommes heureux de nous retrouver pour la première fois ensemble sur notre île natale :
Le samedi 5 décembre, conférence à Saint-Denis.
Le dimanche 6 décembre, kabar à La Saline les Bains parrainé par Danyèl Waro
RTL Réunion était en direct le 3 décembre 2020. Ce jeudi, On Refait La Réunion ouvre le douloureux livre des enfants dits de la Creuse. Plusieurs événements sont annoncés pour ce week-end et nous recevons à cette occasion la Fédération des Enfants Déracinés des DROM, avec la participation exceptionnelle de Valérie Andanson, Secrétaire et chargée de communication de la FEDD, Ex-mineure exilée dans la Creuse, mais également Christiane Pierron, enfant déracinée à l'âge de deux ans, qui revient pour la première fois à La Réunion, ainsi que Maître RABESENDRATANA, l'avocate de la FEDD.
Réunion 1ère radio - 03 décembre 2020 - au micro de Claude MONTANET, Christine PIERRON qui revient pour la première fois sur son île depuis son exil, Valérie ANDANSON secrétaire et chargée de communication de la FEDD, également exilée et Jean-Philippe JEAN-MARIE, vice-président de la FEDD, exilé dans la Creuse.
Interview sur le thème de la "réconciliation", à écouter, à partager
on en parle .png
LA MONTAGNE
Île de la réunion
Corine Valade sur les traces des enfants de la Creuse
FRANCE BLEU CREUSE
Un voyage inédit pour une quarantaine "d'enfants réunionnais de la Creuse"
FRANCE BLEU CREUSE le 30 novembre 2020
Valérie Andanson, secrétaire de la Fédération des Enfants Déracinés des territoires d’outre-mer
Nous sommes bien arrivés chez nous et nous en sommes ravis, notre grande aventure commence
FRANCE INFO
Enfants de la Creuse : un premier voyage de groupe à La Réunion
TEMOIGNAGES
Exil d’enfants réunionnais en Creuse par l’Etat français : Domin, nout famiy i rotourn shé nou ! Bienvenue à zot !
OUTREMER360.Enfants de la Creuse : Une plaque commémorative à Orly et des nouveaux ouvrages dans les écoles
CLICANOO
Enfants de la Creuse : Vol en Réunion et réconciliation
LA MONTAGNE.
Protection de l'enfance
50 ans après leur exil forcé, les « Enfants de la Creuse » sont prêts à pardonner mais réclament toujours la vérité
Le Quotidien.jpg
Le JIR.jpg
ANTENNE REUNION - le 1er décembre 2020 - en direct avec Christine PIERRON, une exilée, qui revient pour la première fois sur son île natale et Valérie ANDANSON, chargée de communication de la FEDD et également exilée
LINFO.RE. Les enfants de la Creuse retrouvent leurs racines
Clicanoo.re : Enfants de la Creuse - “La Réunion nous a oubliés, mais moi je n'ai pas oublié La Réunion”
Éricka Bareigts 2 décembre, 16:28 · Ce midi, sur Antenne Réunion, je parle d’un bout d’histoire entre notre île, La Réunion, et l’Hexagone, Les enfants de La Creuse resterons un souvenir, une marque indélébile. Un grand merci Ericka pour ton soutien et nous savons que nous pourrons tous compter sur toi jusqu'au bout de ce combat que l'on mène depuis tant d'années - à découvrir, à partager
France 3 Nouvelle Aquitaine
 
Entre 1963 et 1982, 2 000 enfants nés sur l'île de la Réunion ont été arrachés à leur famille pour repeupler  les départements victimes de l’exode rural. 70 d'entre eux participent à un colloque sur leur île natale ce 5 décembre. Valérie Andanson, secrétaire et chargée de communication de la Fédération des enfants déracinés des DROM, interrogée par Rahabia Issa lors du JT midi de France 3 Limousin le 5 décembre 2020.
Antenne Réunion - 05 décembre 2020 - notre avocate Maître Elisabeth RABESANDRATANA sur le plateau d'Antenne Réunion suite à notre conférence qui a eu lieu à la mairie de Saint-Denis - merci Maître pour votre soutien et votre investissement
IMAZPRESS RÉUNION - interview de Jean-Philippe JEAN-MARIE, président de l'association Rasinn Anler, vice-président de la FEDD et ex-mineur déraciné. Il intervient pour nos évènements des 05 et 06 décembre à La Réunion sur le thème de la "réconciliation".
REMERCIEMENTS
Notre conférence sur le thème de la "Réconciliation" s'est déroulée le samedi 05 décembre dans le grand salon de l'Hôtel de ville de Saint-Denis de La Réunion.
Cet évènement exceptionnel a été une réussite pour nous tous "enfants dits de la Creuse", plus de 2 000 enfants réunionnais transplantés en France Hexagonale de 1962 à 1984.
Nous remercions Madame Ericka BAREIGTS, maire de Saint-Denis de nous avoir reçu et d'être toujours là, son combat personnel et politique pour notre cause est un exemple.
Nous remercions Monsieur Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion qui nous a permis de nous déplacer, merci pour son aide et son soutien.
Nous remercions Monsieur le Président du Conseil Départemental représenté, Madame la Maire de Saint-Paul représentée, tous les élus.
Merci à nos soutiens : les experts de l'ex-commission nationale, notre avocate Maître Elisabeth RABESANDRATANA, Marion FELDMAN, Laurent SERMET, Yann LOWENSKY.
Nous avons également apprécié la partie littéraire avec Corine VALADE et son roman "L'arbre des oublis", Françoise LE GLOAHEC avec "Sucre amer", Téhem avec sa BD "Piments Zoisos".
La partie culturelle nous a beaucoup émus avec la troupe Artamayage et sa chorégraphie "Kaniki", la partie une de la pièce de théâtre "Ex-île" jouée par les élèves du collège de Sainte-Rose et leurs parents puis Jean-Philippe JEAN-MARIE, exilé dans la Creuse qui a joué sur son instrument innovateur.
N'oublions pas les médias qui étaient présents, qui nous soutiennent en transmettant cette page sombre de l'histoire de France.
Mais surtout GRAND MERCI aux victimes qui se battent chaque jour pour que cette histoire ne se reproduise plus et qu'elle permette aujourd'hui d'améliorer les droits de l'enfant.
PLUS JAMAIS ÇA

Nous vous invitons à découvrir le clip Nartrouvé

et

Un très bel hommage qui retrace l'histoire des enfants réunionnais exilés